JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Janvier 2018 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 1 1 2 3 4 5 6 7
week 2 8 9 10 11 12 13 14
week 3 15 16 17 18 19 20 21
week 4 22 23 24 25 26 27 28
week 5 29 30 31

 

S B colonialscopie

 

 

L’Amicale des Anciens d’Afrique organise une conférence tenue par l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouvelles possibilités de marché au Congo. Paola de Potter Dardois – fille, petite-fille et arrière-petite-fille de colons – saisit l’occasion d’en assurer la première partie sous la forme d’un hommage vibrant à la Force publique congolaise, ces oubliés des commémorations de la Grande Guerre !

 

Incarnant la nostalgie de l’époque, elle voue une admiration sans égale à la grandeur de ce qu’elle décrit comme « l’œuvre civilisatrice coloniale ». Accompagnée à l’accordéon par sa jeune fille Mathilde, personnage candide et maladroit, Paola de Potter Dardois propose donc un bref récital de chansons « exotiques et coloniales ». Racisme ordinaire, situations sarcastiques : les tensions entre le Nord et le Sud s’incarnent peu à peu et avec humour dans le rapport mère-fille.

 

« Colon(ial)oscopie empoigne avec audace et un second degré infernal, une question qui tord encore les tripes de notre petit pays. Cette coloscopie griffe méchamment la chair de notre conscience collective, mais le rire opère comme un analgésique. » 

Catherine Makereel - Le Soir

 

De Francesco Mormino, Geneviève Voisin
Mise en scène : Geneviève Voisin
Avec Geneviève Voisin et Justine Verschuere-Buch
Lumières : Serge Bodart
Arrangements musicaux : Pirly Zurstrassen
Une production de la Compagnie Ah mon Amour.
Avec l’aide du Service des Arts forains, du Cirque et de la Rue et du Service de la diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien du Centre culturel de Dison, de la Roseraie, du Centre Armillaire, de l’Escale du Nord, de Mémoire coloniale et du MRAX.
Durée : 1h15

 

12,00 €

TrianglePetit

 


Salle Jean-Pierre Catoul - Wanze
Place Faniel
4520 Wanze

Retour