JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Septembre 2017 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 35 1 2 3
week 36 4 5 6 7 8 9 10
week 37 11 12 13 14 15 16 17
week 38 18 19 20 21 22 23 24
week 39 25 26 27 28 29 30

 

AP B ParcoursArtistes2017

 

Le prochain Parcours d’artistes organisé par le Centre culturel de Huy s’annonce rive gauche ! Aux abords de la Meuse, du quartier Batta au Parc des Récollets en passant par la rue Neuve... des œuvres seront présentées dans les habitations et dans des lieux publics intérieurs et extérieurs. 

 

Ce sont les artistes qui ont choisi d’exposer rive gauche pour cette édition 2017 du parcours. Véritable fil rouge de l’exposition, le thème « Effondrement / Reconstruction » sera exploité par tous les participants. Leur envie est en effet d’investir cette rive de la Meuse souvent délaissé et de travailler en écho avec son histoire récente, marquée par l’effondrement de plusieurs bâtiments de la rue Neuve. Les artistes souhaitent apparaître là où on ne les attend pas forcément, échanger avec les visiteurs et avec les habitants du quartier. Les objectifs premiers de ce projet restent la découverte artistique, le dialogue et la convivialité. 

 

Des artistes présenteront leur projet en solo, duo, en collectif, en groupe d’atelier, ou encore en galerie d’art. Certains se sont inspirés du thème pour créer et développer un projet spécifique, d’autres se joignent à l’activité car leur propos se trouve d’emblée lié au thème de cette édition.

 

Le Collectif La conscience du paysage.be développe un projet questionnant les déchets nucléaires. Ce groupe de 32 artistes dont Cécile Massart est l’initiatrice présentera trois thèmes : Cover, Laboratory et Shelter studio.Suite à une résidence dans la préfecture de Fukushima en 2015, l’artiste belge Cécile Massart a publié un livre d’artiste, La couverture immatérielle. On y découvre l’idée d’un Shelter studio, lieu matériel ou virtuel qui offrirait la possibilité de mettre en place une culture du nucléaire. Il répondrait aux interrogations légitimes des gens vivants à proximité des centrales et dont la vie est maintenant si particulière, en anticipant des comportements utiles et en générant une réflexion collective.(Projet réalisé grâce à la collaboration du Z33 de Hasselt, de Arts Catalyst de Londres, de l’Atelier Bouwmeester de Bruxelles, de Euridice, Electrabel et la Fédération Wallonie-Bruxelles). 

 

Les membres du Collectif Mezze, par exemple, exploitent comme un terrain de jeu et d’expérimentation la galerie Batta et ses alentours. Leur projet est de réaliser une « mise en étages », une superposition de regards et de réflexions sur le lieu et sur la thématique de l’effondrement. Tout est à construire, reconstruire, déconstruire sous des formes diverses : réalisations sonores, vidéos, photographiques, performances… 

 

Une publication-témoignage réalisée par le Collectif Mezze sera éditée après le Parcours. Elle sera présentée le vendredi 13 octobre, à 18h, au Centre commercial Batta. 
Vernissage du Parcours d’artistes le vendredi 15 septembre à 18h au Centre commercial Batta.
Parcours accessible de 14 à 18h. 

 

Badge d’accès et plan en vente au Centre commercial Batta : 2,00 €. 

 


Rive Gauche
Huy
Liège
4500
Belgique

Retour