JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Août 2019 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 31 1 2 3 4
week 32 5 6 7 8 9 10 11
week 33 12 13 14 15 16 17 18
week 34 19 20 21 22 23 24 25
week 35 26 27 28 29 30 31

 

AN B bouquiniste

 

Livres anciens, romans, encyclopédies, bandes dessinées, livres pour enfants, ouvrages de collection… chaque lecteur, du plus petit au plus grand, trouvera son bonheur sur les nombreux stands des bouquinistes installés en bord de Meuse !

Plusieurs animations ponctueront cette journée.

 

 

Lecture de contes

de 10 à 14h I bateau le val mosan (à quai avenue de batta)

Laissez-vous porter par l’imaginaire et le mouvements de l’eau à l’écoute des contes lus à bord du Val mosan.

Bar ouvert et exposition photos Huy, ville d’eau.

Gratuit

 

Promenades littéraires « Auteurs locaux »

Depuis plusieurs années, Guy Delhasse et le Centre culturel de Huy proposent une promenade littéraire pendant la période estivale. Depuis 2018, celle-ci s’inscrit dans le cadre des bouquinistes des quais de Meuse. Cette édition sera dédiée aux auteurs locaux et mettra à l’honneur trois plumes de la région : Chantal du Ry, Catherine Lheureux et Vincent Poitier.

 

À l’issue des promenades, vous aurez l’occasion d’échanger avec les auteurs et de faire dédicacer vos ouvrages.
5,00 € par promenade
Durée : de 1h30 à 2h.

 

 

Balade policière avec Vincent Poitier

10h30 I départ avenue de batta, promenade rive gauche

Penseur né, humaniste, cultivant le verbe et les relations humaines, Vincent Poitier commence à écrire en 2012 avec un premier essai, La Mort dans l'âme, suivi en 2013 par Le Policiologue. En février 2015, il crée le blog lepensiologue.com dont le succès a motivé le développement constant et la publication d'un troisième essai, La paix fut naguère mondiale (billets d'humeurs humanistes). Vincent Poitier vient de signer un premier roman intitulé Eliot - aimez-vous lésant les autres.

 

 

Balade historique avec Chantal du Ry et Catherine Lheureux

14h30 I départ avenue de batta, promenade rive droite

Chantal du Ry a mené une longue carrière d’enseignante à Huy. Elle y continue, toujours avec la même passion, à enseigner l’histoire et la littérature à l’Université du Temps Disponible. Elle a par ailleurs écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de Huy. Elle nous emmènera sur les traces de Jehan de Seraing et Blanche de Huy.

« Début du XIIIe siècle, Jehan de Seraing, poète et conteur, essaie d’oublier les horreurs de la bataille de Steppes, dans laquelle il a perdu de nombreux frères d’armes. L’évêque Hugues de Pierrepont dirige alors la Principauté de Liège. Son service de renseignements fonctionne à plein régime en ces temps difficiles où Liège est menacée par les ambitions brabançonnes et le conflit opposant la France de Philippe Auguste au Saint-Empire germanique. À la veille de la bataille de Bouvines, l’Europe est une chaudière bouillante et le conflit est près d’éclater. Au service du prince-évêque, l’« Ange » de Seraing, fidèle et loyal, est un « guerrier qu’une rose renverserait ». Au cours d’une mission dans la région de Huy et de Moha, il s’éprend de Blanche, la fille d’un drapier au grand coeur… »


Catherine Lheureux est historienne de formation. Passionnée de littérature policière, elle entraîne ses lecteurs dans une série de récits policiers historiques ayant pour cadre la Belgique à l’époque française, de la fin du Directoire à l’Empire. Le serment de la haine a pour cadre notre région.

« Juillet 1799. Moha, près de Huy, dans le département de l’Ourthe. Le corps mutilé de Nicolas Richelle, le curé du village, est découvert au presbytère : l’homme a été torturé avant d’être mis à mort. Les lieux ont été méthodiquement fouillés. Le capitaine Grégoire Lefèbvre – un officier de la gendarmerie à cheval, fraîchement débarqué de son Auvergne natale – est chargé d’enquêter sur ce meurtre brutal qui rappelle étrangement d’autres exactions perpétrées dans la région. Les rumeurs vont bon train : la victime était un prêtre jureur, un de ceux qui avaient accepté l’autorité de la République française contre l’avis de la papauté, et ses paroissiens se méfiaient de lui… »

 

 


Centre culturel de l'Arrondissement de Huy
Avenue Delchambre, 7a
4500 Huy

Retour