JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Novembre 2019 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3
week 45 4 5 6 7 8 9 10
week 46 11 12 13 14 15 16 17
week 47 18 19 20 21 22 23 24
week 48 25 26 27 28 29 30

 

A B microfab automne

 

Manger sain et local n’est pas toujours simple et demande souvent que l’on reconsidère l’ensemble de nos habitudes. Nous vous y aiderons à travers ces ateliers pratiques ainsi qu’une conférence gesticulée qui clôturera l’après-midi.
Cette MicroFabrique, riche en saveurs et en découvertes de savoir-faire s’inscrit dans le cadre du Festival de la transition alimentaire, qui se poursuivra encore le lendemain.

 

De 14 à 18h


Repair Café

C’est le moment idéal pour apprendre à affuter vos couteaux de cuisine et réparer les objets culinaires en céramique, plastique, bois. Seront aussi au rendez-vous les habituels ateliers de réparation en électro, couture, vélo et petite menuiserie.

 

Donnerie

Ici, c’est cadeau ! Vous avez chez vous des objets que vous voulez offrir ? Venez les déposer sur la table que Marie-Françoise aura préparée. Tout y est en excellent état et attend le ou la candidat·e intéressé·e.

 

Atelier clous-clous  

François propose un étalage extraordinaire de déchets de bois, de vieux boulons, ferrures en tout genre… qui excitera sans nul doute la créativité des plus jeunes et de leurs parents. Ici, tout est imaginable en prenant le temps de construire sa création pas à pas.

 

Atelier fabrication d’un jeu  

Et, tant qu’à faire, vous pouvez donner un coup de main à Serge qui fabriquera un jeu en live. Ce sera l’occasion de partager les idées, découper, coller, poncer… et surtout tester ensemble !

 

Atelier sacs à vrac et à baguette  

À partir de tissus de récupération, Élise va vous apprendre à coudre un sac à vrac ou un sac à baguette, même si vous n’êtes pas coutumier.ère de la machine à coudre. Si vous avez de jolis restes de coton et de vieilles chemises propres, apportez-les !

 


Atelier emballage alimentaire en toile cirée  

Quelques carrés de coton imprimé lavés à 60°, un peu de cire d’abeilles et quelques ustensiles courants vous permettront de réaliser des emballages qui remplaceront les films alimentaires jetables. Si vous voulez des imprimés qui vous plaisent, apportez-les. On se charge du reste !

 

Atelier potions magiques   

En cette période automnale, Vie féminine a invité une sorcière (une vraie, oui !) qui va vous proposer de concocter des tisanes, des potions qui guérissent, qui nous font du bien, avec des plantes magiques : celles que l’on trouve dans notre jardin ou dans le bois d’à côté.

 

Atelier choucroute  

La fermentation permet de conserver les aliments sans les cuire ni les stériliser. Ces aliments sont excellents pour la digestion et la flore intestinale. Le choucroute est un des plus célèbres aliments fermentés. François et Barbara (des asbl Kachinas et La Fourmilière) vous proposent d’apprendre à en fabriquer.
Pour cela, il faudra prévoir un bocal d’1l ou 1,5l et deux ou trois choux blancs. Le reste du matériel sera là pour vous montrer comment ça fonctionne... Et c'est simple comme chou !

 

Dessert aux fruits sauvages et boisson de sureau   

En complément, l'asbl La Fourmilière proposera un dessert de fruits glanés ainsi qu'une boisson au sureau confirmant bien que l'on peut manger sain, local, de saison, en utilisant le minimum d'énergie fossile et en valorisant les ressources mises à notre disposition par la nature.

 

Atelier pain    

Le GAL partagera son savoir-faire et toutes les explications qui vous permettront de faire du pain à la maison. Pour l’occasion, vous aurez la chance de cuire votre pâton dans le GAL’Opain, un four à bois portatif.

 

Sur inscription à l’accueil dès 14h. Nombre limité de places. Durée d’environ 3h.
Adultes et enfants accompagnés.

 

Atelier fromage     

On vous a mitoné un atelier de fabrication de biro-sirenjo, fromage de type feta originaire des Balkans et d’Europe centrale, que vous pourrez refaire facilement. Casserole, passoire, étamine, eau, vinaigre, sel et lait de vache seront les principaux protagonistes de cette fabrication qui se perpétue de génération en génération.

 

Cabane à histoires      

Dans un petit coin calme, les enfants et leurs (grands-)parents pourront s’installer confortablement pour créer toutes sortes d’histoires autour de l’alimentation avec Gaba et ses invité.es.

 

Bar, salon et gouter partagé

La MicroFabrique est un lieu de convivialité qui n’aurait pas la même saveur sans un bar de découvertes locales, un gouter alimenté des préparations de chacun·e et un salon où vous pouvez venir papoter, vous reposer ou tricoter.
Le bar accepte les paiements en Val’Heureux, la monnaie locale citoyenne.

 

À 18h30


On peut changer le monde dans sa cuisine
Conférence gesticulée

À l’issue de cette après-midi riche en savoir-faire, Patricia Detaille-Larbanois proposera une conférence sur la transition alimentaire et domestique au départ de ses multiples expériences glanées dans son groupe Facebook « On peut changer le monde dans sa cuisine ».
Délivreuse de savoir-faire, elle est en recherche d’une autre manière de consommer plus en adéquation avec la volonté actuelle de manger plus sain, bio, éthique et local, mais qui se heurte souvent à des difficultés pratiques. Patricia déniche des recettes qui vont satisfaire son public !

 

 

La participation financière à toutes ces activités est libre, c’est-à-dire en fonction des moyens de chacun·e. Les ateliers sont limités en nombre de places. À chacun son tour…
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 085 21 12 06
Espace Saint-Mengold
Place Verte Huy
Accès PMR

Rejoignez l’événement Facebook de la MicroFabrique

 


Espace Saint-Mengold - Huy
Place Verte
4500 Huy

Retour