JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Décembre 2019 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 48 1
week 49 2 3 4 5 6 7 8
week 50 9 10 11 12 13 14 15
week 51 16 17 18 19 20 21 22
week 52 23 24 25 26 27 28 29
week 1 30 31

 

AN B moyen age expo

 

L'exposition proposera un historique de la bande dessinée médiévaliste en s'attachant principalement aux auteurs de la BD franco-belge. Elle présentera également, en plusieurs tableaux, la société médiévale et ceux qui y vivaient, dans une société fondée sur trois ordres.

La société médiévale était en effet réglée par la volonté divine, qui plaçait chaque homme dans un ordre déterminant toute sa vie ici-bas. Trois ordres étaient ainsi hiérarchisés. Au-dessus se trouvaient les serviteurs de Dieu : les prêtres. Le deuxième ordre en importance était celui de ceux qui combattaient : les hommes d’armes. La dernière classe, la plus nombreuse en nombre, avait un rôle particulier par rapport aux deux autres. Elle était en effet chargée d’assurer la subsistance des prêtres et des guerriers. C’était la classe de ceux qui travaillaient, dans les campagnes mais aussi dans les villes.

Les personnages, leurs activités, leurs  lieux de vie… ont été représentés par de nombreux dessinateurs contant les exploits de leurs héros. Cathédrales, collégiales ou monastères, pour les uns, châteaux, palais ou donjons pour les autres, mais aussi villes et villages pour d'autres encore, ont été dessinés de manière parfois très différentes suivant qu'on s'inspirait de modèles ou de vestiges régionaux. Cette exposition fera un lien particulier avec les traces historiques dans Huy et sa région.

Ce tour d'horizon se clôturera par une courte visite du Musée communal.

Une bibliographie et un « carnet du visiteur » seront disponibles.

Vernissage le vendredi 6 décembre à 18h30. 

Un éclairage complémentaire sur la représentation de la société médiévale dans la bande dessinée sera apporté lors d'une conférence de Jacques Verstraeten, le samedi 21 décembre à 15h. 

Cette exposition est une production du Centre culturel en collaboration avec Jacques Verstraeten (historien) en partenariat avec les musées de la Ville de Huy et la bibliothèque des littératures d'aventures (BILA).


 

 

 

 


Retour