JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Janvier 2020 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 1 1 2 3 4 5
week 2 6 7 8 9 10 11 12
week 3 13 14 15 16 17 18 19
week 4 20 21 22 23 24 25 26
week 5 27 28 29 30 31

 

AN B fil bleu

 

L’eau qui rapproche, l’eau qui sépare, l’eau qui submerge… dans les prochains mois, elle fera le lit de nos réflexions à travers notre programmation et celle de nos voisins riverains.

Suivez notre fil bleu !

 

habiter l’inondable causerie

jeudi 20 février I 19h I espace saint-mengold

Les inondations ont leur fréquence. Comment se remettre de ces catastrophes ?

Coulées de boue, refoulement d’égouts, dégradation de maison… sont les moins dramatiques effets des inondations. Photos et témoins à l’appui, nous retracerons quelques moments sombres de l’histoire de nos rivières pour s’interroger sur ce que représente une inondation dans notre mémoire, sur la place que nous accordons aux rivières dans nos villes et villages, sur les risques que nous acceptons de prendre au quotidien.

 

Une proposition du Contrat de Rivière, dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau.

 

La montée des eaux & Les méduses - Expositions

du jeudi 27 février au dimanche 29 mars I centre culturel de wanze

La commune de Wanze est exposée au risque d'inondations en cas de crues de la Meuse et/ou de la Mehaigne et ses affluents. Les photographies de Fabienne Cresens et les méduses en dentelle de Véronique Porot sensibiliseront le public à la problématique locale des inondations.

 

La montée des eaux – Fabienne Cresens

Face aux changements climatiques, un appel à l’urgence… en bonnet de bain !
Le bonnet de bain symbolise d’une manière « absurde » la lutte de l’homme, vaine, ballottée par les pluies torrentielles, les vents dévastateurs, les tempêtes, les cyclones, les tsunamis… De l’enfant à l’adulte jusqu’au point limite, du nord au sud, la désapprobation et l’indignation se mêlent aux bonnets vulnérables et anciens. Des accessoires improbables et inefficaces face à la puissance des éléments en furie. Quand la nature disparaîtra, le bonnet fleuri sera le souvenir du jour où les fleurs avaient leur parfum.
Le visage défait, nu, ne séduit plus, il va à l’essentiel. Il peint la puissance de l’âme. Les limites s’estompent, les frontières se dévorent, faisant fuir les repères. Le masculin et le féminin s’affolent, s’entrechoquent, pour basculer dans le questionnement, l’incompréhension, l’attente, la colère ou l’effroi…

 

Les méduses – Véronique Porot

Océanographe de formation,  Véronique Porot est passionnée par le monde marin. Elle a gardé de ce métier une curiosité et un émerveillement pour cet univers qui nourrit son imagination.
Intrigants et élégants, irisés et graciles, méduses et poissons vous immergent dans l'océan. Réalisées en dentelle contemporaine, ce méduses ne vous laisseront pas indifférents.

 

En partenariat avec le Centre culturel de l’Arrondissement de Huy et le Contrat Rivière Meuse Aval.

 

Les 10 mots de l’eau - La Langue française en Fête

du samedi 14 au dimanche 22 mars I centre culturel de huy

La thématique de cette édition 2020 sera « 10 mots au fil de l'eau ». D'écume à vague, de source à fleuve, de plouf à plonger, c'est une large gamme de mots qui sera à votre disposition pour célébrer la langue française.

 

Plus d'infos sur www.languefrancaiseenfete.be

 

Tombalô Spectacle jeune public

mercredi 15 avril I 14h30 I centre culturel de huy

 

complet ! - Scène-sur-Meuse - Spectacle tout public

du mardi 21 au vendredi 24 avril I 20h30 I bateau le val mosan

 


Retour