JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Mai 2020 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 18 1 2 3
week 19 4 5 6 7 8 9 10
week 20 11 12 13 14 15 16 17
week 21 18 19 20 21 22 23 24
week 22 25 26 27 28 29 30 31

 

AP B priser repriser

 

ANNULÉ

Communication : en raison de l'épidémie de covid-19, et par mesure de prévention, le Centre culturel sera fermé au public du vendredi 13 mars au dimanche 5 avril inclus. 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience. 

 

PRISER : porter un grand intérêt, estimer / REPRISER : donner de la valeur à nouveau. Ainsi les deux mots associés, valeur et réparation, tissent la trame visuelle des recherches créatives exposées.

 

Aussi bien « priser » c’est éventuellement s’intéresser à ce qui, intrinsèquement, n’a pas beaucoup d’importance ou de qualité. Une démarche artistique qui place au centre de ses interrogations la question du regard et la valorisation des actes et des matériaux.
Quant à la réparation, après une période de désintéressement, toutes les pratiques qui consistent à ne pas jeter reviennent en force. Si d’aucuns savoir-faire autrefois uniquement dévolus aux femmes, comme le reprisage, avaient été perdus, ils semblent se partager à nouveau.


La réparation comporte également une notion de résilience. Les anciennes fêlures, les cicatrices, les raccommodages (...) parlent du temps et de ce lent travail de restauration. Ils évoquent aussi toute l’ingéniosité humaine lorsqu’il s’agit de bricoler ou d’inventer des solutions de fortune. Ensuite la guérison transforme très surement l’objet ou l’individu, en apparence ou en substance. A tous les coups, si on y a perdu quelque chose, on y a certainement gagné autrement.

 

Avec des oeuvres de Véronique Guffens (sculpture), Françoise Laporte (dessin, peinture, sculpture), Etienne Lengrand (peinture), Marguerite Topiol (création radiophonique), Dorothée Van Biesen (création textile), Francine Vandevelde (création textile).

 


Galerie Juvénal
Place Verte, 6
4500 Huy

Retour