JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Septembre 2020 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 36 1 2 3 4 5 6
week 37 7 8 9 10 11 12 13
week 38 14 15 16 17 18 19 20
week 39 21 22 23 24 25 26 27
week 40 28 29 30

NOS ACTIONS

 

SS ColinMaillard B

 

Exposition colin-maillard

Jean Colin est un maçon hutois du Xe siècle ayant rejoint le combat sans épée ni armure pour défendre les terres liégeoises face au comte de Louvain. La légende raconte qu’il maniait son maillet d’acier avec tant d’ardeur, de souplesse et de dextérité que ses coups étaient redoutables ! De là lui sera donné le surnom de « Maillard ». Il participera ensuite à de nombreuses autres batailles pour défendre la Principauté. Ayant les yeux crevés lors d’un combat, il continuera à se battre de toutes ses forces, aveuglé, mais guidé par ses écuyers. 

 

Son nom sera donné à un jeu, arrivé jusqu’à nous, dont un des protagonistes à les yeux bandés. 

Les artistes ont choisi d’anciennes gravures représentant des personnages qui jouent à Colin-maillard afin de les détourner de manière picturale tout en les laissant lisibles et reconnaissables. Les gravures sont réinterprétées à travers la peinture, le dessin ou l’art textile pour être ensuite numérisées et reproduites sur panneaux.

 

En clin d’œil au déconfinement, à tout ce qu’il nous a été impossible de voir en cette période particulière, et pour appuyer un aspect décalé et drôle, le joueur de Colin-maillard est affublé non pas d’un linge mais d’un masque chirurgical en guise de bandage des yeux. 

À cette image s’ajoute une deuxième touche surréaliste et cocasse : celle d’une légende qui annonce une règle tirée d’un autre jeu.

Les œuvres présentent ainsi des personnages hors du temps, qui se livrent à un jeu incongru et absurde. Les règles deviennent paradoxales et semblent alors bien difficiles à tenir…

 


Un partenariat entre la Ville de Huy, le Centre culturel de Huy, l’Office du Tourisme de Huy et le Comité d’artistes de la région hutoise.
Avec Marie Beaudry, Arlette Degotte, Marc Ducé, Cynthia Evers, Carl Emmerechts, Annie Gaukema, Michèle Haenen, Micheline Hilhorst, Philippe Keeseler, Margareth Lenoir, Marina Marangi, Anastasio Marquez, Boris Mestchersky, Farida Seminerio-Okladnikoff, Dani Tambour, Huguette Thomé, Anne-Marie Trignon.
Accès libre

 

du samedi 4 juillet au dimanche 24 août

 


Place Verte
4500 Huy

Retour