JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Septembre 2020 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 36 1 2 3 4 5 6
week 37 7 8 9 10 11 12 13
week 38 14 15 16 17 18 19 20
week 39 21 22 23 24 25 26 27
week 40 28 29 30

NOS ACTIONS

 

SS lAirDuTemps B

 

L’air du temps

Cette exposition est le premier volet d’une opération estivale régulière, menée par la Fondation Bolly-Charlier en collaboration avec la Ville et en partenariat avec le Centre culturel, en phase avec les événements de l’été, en prise avec les humeurs de l’actualité, les faits de société... dans l’air du temps. 

 

Cette initiative, parmi d’autres, entend conforter la Galerie dans un maillage de proximité et lutter, par l’exemple, contre la conception réductrice d’un art contemporain enfermé dans sa bulle hermétique, ou hygiéniquement séparé du monde qui l’entoure !

 

À cet égard, cette première exposition aurait pu se sous-titrer Dehors ou À l’air libre, tant la volonté s’affirme ici d’opter pour une thématique large (le paysage, notre rapport à l’espace environnant et à ses sensations), un sujet universel (en ces temps où nous avons pu manquer, à tant d’égards, d’ouverture et d’oxygène) et des artistes au positionnement et à la démarche « accessibles », susceptibles en tout cas d’allier exigence, réflexion et simplicité, et de s’adresser à un large public. 

 

Discrète et bien connue des Hutois, puisqu’elle en partage la ville, engagée notamment dans des ateliers et au sein du projet de l’Alter École à Clavier (qui développe un rapport alternatif au savoir et à la création), Farida Seminerio-Okladnicoff aime confectionner et bricoler à partir de matériaux sans importance, envisager les vastes paysages en tout petit, opérer par touches légères (de matière ou de couleur) dans l’espace qui lui est dévolu, proposer des installations dosées avec justesse en fonction du lieu et du contexte. 

Sa proposition voisine ici avec les travaux de Charles-Henry Sommelette et Sébastien Plevoets, deux figures majeures de la jeune génération liégeoise, tous deux associés de près, dans leur parcours, leur pratique, leur enseignement, à l’Académie des Beaux-Arts de Liège.

Si l’on connaît désormais bien la variété d’approche du premier – qui oscille entre petits paysages peints et colorés, et vastes dessins grisés et minutieux, où le mélange singulier d’étrange et de familier déstabilise le regard –, le second, qui fut lauréat il y a quelques années du Prix de peinture Georges Collignon, dévoile ici une série nouvelle, Fugue : petits formats à partir de choses vues, épurées par la sensation et la transcription picturale.

Le graphiste et photographe Matthieu Litt, enfin, dans ce mélange d’engagement environnemental, de démarche documentaire et contemplative qui le caractérise, donne pour l’occasion, à une sélection de ses travaux, une reconfiguration inédite...

 

 

Avec Matthieu Litt, Sébastien Plevoets, Faridia Seminerio-Okladnicoff et Charles-Henry Sommelette.
Une organisation de la Fondation Bolly-Charlier en collaboration avec la Ville de Huy et en partenariat avec le Centre culturel.
Exposition accessible du jeudi au dimanche de 14 à 18h. Entrée libre.

 

du jeudi 2 juillet au dimanche 23 août

 


Galerie Juvénal
Place Verte, 6
4500 Huy

Retour