JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Mai 2021 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 17 1 2
week 18 3 4 5 6 7 8 9
week 19 10 11 12 13 14 15 16
week 20 17 18 19 20 21 22 23
week 21 24 25 26 27 28 29 30
week 22 31

 

LangueFrancaiseEnFete SC B

 

La Langue française en fête 2021
« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! »

Chaque année, en mars, La Langue française en fête nous rappelle que la langue est faite pour les citoyens et non les citoyens pour la langue.

Loin des conseils « Dites, ne dites pas…», cette campagne de sensibilisation veut donner au public une image moins normative, plus positive de la langue française. 

Le but est de montrer que le français n’est pas seulement une affaire de participes passés, mais que c’est un outil vivant, créatif, source de plaisir, riche de sa diversité dans l’espace francophone. Ce ne sont pas les grammairiens, mais bien nous, les usagers, qui en sommes les géniaux créateurs. Au gré de nos besoins, c’est nous qui l’adaptons à notre monde en constante évolution. 

 

En pratique, La Langue française en fête invite francophones et francophiles à jouer avec les mots, à « réinventer » la langue, à exploiter ses ressources expressives sans contraintes. Un thème et dix mots lient les nombreuses animations proposées à travers toute la francophonie*. 

 

Le thème de cette année 2021 est celui de l’air, sous le slogan « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! » : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.

 

À partir de janvier 2020, un duo d’animateur pourra se rendre dans votre classe pour animer un atelier autour des 10 mots. Les réalisations seront compilées dans un livret commun à toutes les écoles et disponible durant la semaine de La Langue Française en fête. Un cahier pédagogique (disponible en version numérique sur www.lalanguefrancaisenfete.be à partir du mois de décembre) des 10 mots sera remis à chaque enseignant. 

 

* Les 10 mots sont choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie (qui représente 84 états et gouvernements). 

 

5eme et 6eme primaires.
Durée : chaque animation dure 50 minutes (4 animations par classe maximum)
En classe

 

Calendrier : à définir avec l’enseignant·e

 

formulaire25px Formulaire de réservation à destination des écoles

 


Retour