JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Juillet 2021 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 26 1 2 3 4
week 27 5 6 7 8 9 10 11
week 28 12 13 14 15 16 17 18
week 29 19 20 21 22 23 24 25
week 30 26 27 28 29 30 31

 

AuxMurmuresDesBranches B

 

Aux murmures des branches
Exposition collective

L’arbre c’est la vie, notre oxygène. Symbole de l’existence, il est essentiel à l’équilibre de notre écosystème. Les arbres bruissent, craquent, poussent, s’enracinent et se relient entre eux. Ils nous rappellent qui nous sommes et combien nous avons besoin d’eux. 

 

Dans cette exposition, l’arbre est évoqué par le dessin, la peinture, l’image imprimée, la sculpture, l’art textile et bien d’autres moyens encore. Elle se veut stimulante et éclectique par ses formes, sa présentation. Le sujet de l’arbre se décline pour éveiller la sensibilité et la curiosité des enfants, leur permettre de mieux appréhender et comprendre les œuvres. 

 

L’exposition a été pensée pour les plus petits et leur famille. Elle propose des œuvres ludiques offrant un regard sur la nature, un univers de contes, des souvenirs d’enfances.

 

Avec Marie Beaudry, Alain Bronckart, Arlette Degotte, Marc Ducé, Cynthia Evers, Annie Gaukema, Françoise Laporte, Mégane Likin, Philippe Luca, Marina Marangi, Julie Maréchal, Dani Tambour, Anne-Marie Trignon, Marylène Van Laer, Michel Wulput.
Cette exposition est une proposition du comité d’artistes locaux HUY ART PLASTIC, réalisée avec le soutien du Centre culturel de Huy.
Elle s'inscrit dans le projet régional Éclosions. 

 

Du samedi 20 mars au dimanche 16 mai
les mercredis, samedis et dimanches, tous les jours pendant les congés de printemps
de 14 à 18h


Réservation obligatoire :

Reservation expo Utick

Voici pour compléter votre visite, quatre ateliers d’écriture intuitive et poétique pour adultes et des lectures de contes pour enfants proposés Place Verte.

 

Découvrez et écouter la création sonore : Aux murmures des branches 

L'arbre est au coeur de ce projet poétique et ludique, s'adressant tout particulièrement aux plus petits et leurs familles. Il est évoqué par le dessin, la peinture, l'image imprimée, la sculpture, l'art textile... Les arbres bruissent, craquent, poussent, s’enracinent et se relient entre eux. Ils nous rappellent qui nous sommes et combien nous avons besoin d’eux.  

 

Pour raconter cette exposition, le musicien hutois Christophe Bailleau a composé une œuvre sonore évoquant les souvenirs intimes auxquels la nature renvoie. Une création troublante, racontant sa propre histoire, mêlant témoignages des artistes, ateliers musicaux avec des enfants, cueillette de sons dans la nature... 

 

 podcast faceB

 

Aux murmures des branches, c’est aussi une visite guidée de l’expo sous forme de capsules vidéo : 

Dans cette première vidéo, retrouvez les artistes suivantes : Arlette Degotte, Cynthia Evers, Annie Gaukema et Françoise Laporte

 

 

Les artistes de cette seconde vidéo sont : Mégane Likin, Anne-Marie Trignon, Marylène Van Laer et Michel Wulput

 

 

Les artistes présentés : Alain Bronckart, Marc Ducé et Phillipe Lucas

 

 

Dans cette dernière vidéo, les artistes sont : Marina Marangi, Julie Maréchal et Dani Tambour

 

 

 

Aux murmures des branches, c’est également des  ateliers et des rencontres :

 

ÉCRIRE À L’ŒUVRE

Jeudi 1er avril • de 9h30 à 12h

Après une visite guidée de l’exposition, se laisser appeler par les œuvres qui suscitent une émotion, un questionnement. À partir de propositions d’écriture simples, exprimer librement son ressenti et l’expérience de la rencontre à travers les mots qui se déposent. Et transmettre les textes aux artistes qui les ont inspirés !

 

Annulé (suite aux mesures gouvernementales du 24 mars visant à freiner la propagation de la Covid19)


ÉCRIRE COMME ON RESPIRE

Jeudi 22 avril • de 9h30 à 12h

Au cœur de l’exposition, vivre un moment suspendu pour reprendre souffle, se déposer. Se laisser impré- gner par l’ambiance végétale créée par les œuvres et les poèmes choisis. Au gré de propositions d’écriture individuelle et collective, explorer son lien particulier avec le monde végétal.

 

Annulé (suite aux mesures gouvernementales du 24 mars visant à freiner la propagation de la Covid19)

 

ÉCRIRE AVEC LES ARTISTES

Samedi 24 avril • de 14h à 16h30

Après une visite guidée de l’exposition, et une lecture collective de poèmes choisis, vivre avec les artistes présents différents moments d’écriture individuelle et collective. Chacun.e sera invité.e à exprimer librement son ressenti, à travers des propositions d’écriture simples et accessibles.

 

Annulé (suite aux mesures gouvernementales du 24 mars visant à freiner la propagation de la Covid19)

 

VOIX D’ELLES

Jeudi 29 avril • de 9h30 à 12h

En partenariat avec « Vie Féminine », atelier réservé aux femmes dès 18 ans. Après une lecture collective de poèmes choisis, se laisser toucher par ce qui éveille une émotion, un souvenir, une expérience vécue. À travers des propositions d’écriture individuelle et collective, explorer son lien particulier avec le monde végétal.

 

Groupes limités à 10 personnes 
Prix : 10 € - 7 € (tarif réduit). 
Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LECTURE DE CONTES

Samedi 3 et dimanche 18 avril • à 14h, 14h30, 15h, 16h et 16h30

En prolongation à la visite de l’exposition, des contes et des légendes imprégnés de l’odeur de l’humus, de la forêt, des arbres et du bruissement des branches vous seront racontés par Gaba. Ce moment d’écoute est destinée aux enfants et à leur famille.

Durée : 30’

 

Annulé (suite aux mesures gouvernementales du 24 mars visant à freiner la propagation de la Covid19)

 

 

Ces activités seront annulées en cas d'intempéries.


Galerie Juvénal
Place Verte, 6
4500 Huy

Retour