JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Juillet 2021 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 26 1 2 3 4
week 27 5 6 7 8 9 10 11
week 28 12 13 14 15 16 17 18
week 29 19 20 21 22 23 24 25
week 30 26 27 28 29 30 31

 

colin B

 

Colin-Maillard

Réalisé par Huy Art Plastic, un comité d’artistes de la région hutoise, ce projet propose la relecture d’une série de gravures présentant le célèbre jeu de Colin-Maillard, ce maçon hutois du Xe siècle qui rejoignit le combat, sans épée ni armure, pour défendre les terres liégeoises face au Comte de Louvain. De son adresse au combat, des coups redoutables de son maillet, on tira son surnom « Maillard » (blessé, aveugle, il continua à se battre, guidé par ses écuyers). On en tira un jeu, parvenu jusqu’à nous, dont un des protagonistes a les yeux bandés. 

 

Réalisé par Huy Art Plastic, un comité d’artistes de la région hutoise, ce projet propose la relecture d’une série de gravures présentant le célèbre jeu de Colin-Maillard, ce maçon hutois du Xe siècle qui rejoignit le combat, sans épée ni armure, pour défendre les terres liégeoises face au Comte de Louvain. De son adresse au combat, des coups redoutables de son maillet, on tira son surnom « Maillard » (blessé, aveugle, il continua à se battre, guidé par ses écuyers). On en tira un jeu, parvenu jusqu’à nous, dont un des protagonistes a les yeux bandés. Les artistes ont choisi d’anciennes gravures afin de les détourner ici de manière picturale, tout en les laissant lisibles et reconnaissables. Les gravures sont réinterprétées (à travers la peinture, le dessin, le texte ou l’art textile), légendées, affublées d’une règle absurde tirée d’un autre jeu et reproduites sur panneaux.

 

Complétées par la participation de deux Marchinois, sorties du déconfinement enrichies de quelques accessoires, ces œuvres déroulent une méditation libre et collective sur le regard et l’aveuglement, sur la faculté de voir, se mouvoir et toucher, sur les questionnements nouveaux qu’éveille le rapport à l’autre, sur nos capacités de déduction ou de séduction…

 

Avec Marie Beaudry, Arlette Degotte, Marc Ducé, Thierry Cayman, Cynthia Evers, Carl Emmerechts, Annie Gaukema, Claudine Grodent, Michèle Haenen, Patrick Hellin, Philippe Kesseler, Margareth Lenoir, Marina Marangi, Anastasio Marquez, Boris Mestchersky, Farida Seminerio-Okladnicoff, Dani Tambour, Huguette Thomé, Marylène Van Laer.

 

 

Du samedi 31 juillet au dimanche 29 août
Cense seigneuriale de Terwagne

 

Exposition accessible les samedis et dimanches de 10 à 19h.
5 € le pass donnant accès à toutes les expositions de la biennale.

 

En collaboration avec le Centre culturel de Clavier-Marchin-Modave, dans le cadre de Nouvelles Vagues, Xe Biennale de photographie en Condroz.

 

cc marchin

https://www.centreculturelmarchin.be

 

 


Espace Saint-Mengold - Huy
Place Verte
4500 Huy

Retour