JEV_LAST_YEAR Le mois dernier Juin 2020 Mois suivant Année suivante
L Ma Me J V S D
week 23 1 2 3 4 5 6 7
week 24 8 9 10 11 12 13 14
week 25 15 16 17 18 19 20 21
week 26 22 23 24 25 26 27 28
week 27 29 30

 

Inutile et pleine de grâce

 

L’homme éprouve-t-il toujours ce besoin d’atteindre la beauté, dans une société où artifices et faux semblants s’imposent à lui ? Est-il toujours capable de se laisser transporter, emporter par une beauté simple ou singulière ? Ou attend-t-il une adhésion collective, se réfère-t-il à des schémas réducteurs ? Des perceptions tronquées, des critères de « jugement » complexes, flous, mouvants et conflictuels nous animent. La nature du beau ou son appréciation nous renvoient toujours forcément aux notions de sensibilité, de subjectivité. Elles résident en une émotion partageable, se dévoilant comme une évidence, avec une justesse propre. Mais elles nous renvoient aussi aux « bons » goûts et sentiments, toujours divers et discutables…

 

C’est pourtant la beauté, « inutile et pleine de grâce », qui nous sauve du néant ou de la fatalité. Nous en avons besoin, comme de tout art, pour ne pas perdre l’espoir d’une réalité idéale, d’un monde à soi. Toute recherche du beau, qu’elle soit timide, ambitieuse ou dérisoire est source d’exaltation et de bonheur.

 

Dans cette exposition, il ne nous est pas donné de voir ni de juger ce que l’humain considère comme joli ou gracieux. On sort des évidences pour questionner l’essentiel, le sens du beau dans notre culture occidentale. Les artistes ont brisé certaines règles pour donner à voir des œuvres interrogeant la beauté, bousculant parfois nos perceptions et nos attentes. Elle nous déroute parfois, de reflets trompeurs en effets de miroir. Ici, les propositions artistiques iront aussi à l’encontre de la sensibilité courante ou des modèles préconçus.

 

La visite de l’exposition abordera la question du beau, du jugement avec les élèves. La visite se fera en fonction de l’âge des enfants : visite commentée pour les grands du secondaire, visite animée pour les enfants du primaire.

 

120’
Niveaux primaires et secondaires et supérieur
 
fondationbollycharlier.be

Espace Saint-Mengold - Huy
Place Verte
4500 Huy

Retour