RETOUR SUR...
Artiste à l'école
De janvier à mai 2015, l’école communale d’Outre-Meuse a invité, grâce au soutien de la Province de Liège (Service culture) et du Centre culturel, la plasticienne Annick Nölle. L’artiste a passé cinq journées dans l’école où elle a rencontré les élèves de 1re et de 2e primaires. Accompagnée des deux enseignantes, elle a pu interroger, grâce à de petits exercices pratiques et des mises en situation, la vision des enfants sur l’art plastique.
Annick Nölle n’allait pas seulement dans l’école pour discuter de son métier mais aussi pour créer, selon les envies et discussions avec les élèves, une œuvre. Installée en mai sur le mur de la cage d’escalier et composée d’une série de tubes lumineux, cette création amène une belle luminosité et un autre regard sur un couloir sombre. Cette œuvre restera installée dans l’école pendant un an.
« Travailler avec des enfants de cet âge (1re et 2e primaires) est très gratifiant. Ils sont impliqués, ils adorent faire de la peinture, du dessin, discuter, jouer… Il faut plus d’initiation à l’art à l´école. C’est vraiment une manière très puissante de canaliser des émotions, idées, frustrations, amours… dans une société dans laquelle on peut se sentir plus ou moins étrange par moment ou même tout le temps. La créativité est nécessaire dans tous les domaines de la vie, c’est important d’apprendre à utiliser cette intelligence là, donc de l’aiguiser comme on fait aussi en math ou en orthographe… » Annick Nölle, Artiste plasticienne.
Théâtre à l’école
La saison dernière, trois spectacles de théâtre ont été créés dans trois écoles différentes avec l’apport d’un comédien-animateur du Centre culturel de Huy. D’octobre à mai, deux classes du primaire (école communale de Solière et école du Sacré-Cœur) et une classe du secondaire (IPES Huy 2) ont ainsi accueilli Jean-Luc « Gaba » Gerlage deux heures par semaine. En fonction des dynamiques respectives de ces classes, le théâtre mais aussi les relations entre enfants, les liens enseignants-élèves, la confiance en soi… ont été abordés.
Accueillir un atelier « Art à l’école » va en effet au-delà de la simple création d’un spectacle à présenter en fin d’année. Ce projet bouleverse le groupe et sa dynamique, il amène les élèves à être ensemble et à se dépasser collectivement. C’est aussi l’occasion pour l’enseignant de prendre du recul et de voir ses élèves autrement, dans un autre contexte. Plus encore que l’apprentissage artistique, c’est l’apprentissage humain qui motive ce projet.